La censure en forum, parfois sous couvert de modération, n'est pas un phénomène inconnu des internautes.

Moi-même, je la pratique ici avec les commentaires qui ne sont que négatifs. Mes petits montages photos plaisent ou pas, ils font rire ou pas, c'est selon le caractère et les opinions de chacun. Ils n'ont pas pour objectif de caresser les liblaireaux et les bas du front dans le sens du poil, aussi quel intérêt y aurait-il à publier leur désapprobation, quand ce n'est pas leurs insultes ? Ce blog exprime mon point de vue, de façon si possible amusante, mais pas toujours. La droite et l'extrême-droite disposent d'une foule d'autres lieux pour faire connaître les leurs et développer leur propagande. Qu'elles s'en contentent.

Justement, parmi ces autres lieux, il s'en trouve quelques-uns, tels les forums publics, qui devraient normalement favoriser le débat et l'ouvrir à toutes les sensibilités, hormis celles que la loi condamne. Droite et gauche ou centre doivent pouvoir s'y confronter, arguments contre arguments, dans le respect d'une charte essentiellement axée sur la bonne tenue des commentaires et le respect de quelques fondamentaux d'ordre juridique. Pas question d'autoriser les appels au meurte, l'apologie du racisme ou l'incitation à la haine communautaire, par exemple. En revanche, il est souhaitable d'étayer ses propos, en particulier lorsqu'ils sont à charge, afin de ne pas sombrer dans la diffamation ou la calomnie, au risque toutefois de démolir ou du moins d'égratigner les convictions d'autres intervenants qui pensent différemment (ou peu). La modération n'a pas à prendre parti. Son rôle se borne à veiller au respect des règles que je viens de rappeler sommairement ici.

Sur le forum d'Orange, on est très loin du compte, et la censure frappe sauvagement quiconque n'est pas vraiment copain avec le FN et ses militants. Curieusement, il est plus facile d'y dénigrer Sarko que de s'en prendre à Marion La Joie. Mais s'il s'agit de cogner sur Hollande ou Mélenchon, ou à l'inverse d'encenser l'extrême-droite, presque tout est permis. J'en veux pour preuve de multiples appels au meutre et diverses diffamations, tous émanant de quelques bas du front, qu'il m'a fallu signaler à la modération pour qu'elle consente à les supprimer... ou pas !

Dans cette catégorie, "Forum d'Orange", je diffuserai les billets, réactions et commentaires que l'équipe d'Orange m'a censurés. J'y ajouterai les messages qu'il m'a fallu faire sauter alors qu'ils avaient été acceptés sans que l'administration du site s'en émeuve, messages qui n'auraient de toute évidence jamais dû être publiés tant ils violent allègrement les règles. Ainsi va l'objectivité sur Orange, site de droite, fait par la droite et pour la droite.

A sa décharge, il faut savoir qu'Orange est en cheville avec le Figaro, dit la Pravda. Ceci expliquant sans doute largement cela...